Créer un site internet

La mémoire conservée

 

                                                                                                           LA MEMOIRE CONSERVEE

                                                                                                               Madame Vico et ses fils

 

1945 : Après la découverte des corps, madame Vico fait construire un petit mémorial en bois qu'elle viendra fleurir jusqu'à sa mort tout en priant pour ces jeunes qui avaient l'âge des ses fils.

Puis les familles des combattants canadiens commencent à venir pour se recueillir et demander des explications sur les faits vécus en ce lieu.

Madame Vico toujours disponible, accueillante et présente les emmène sur place.

 

1967: Visite du North Nova Scotia Highlanders

 

1979: C'est la visite sur les plages d'un bataillon de l'AHR (Armoured Hussars Regiment). Robert Bennet, Canadien lecteur à l'université de Caen et habitant le village d'Authie organise la visite de l'abbaye, c'est un choc, très vite Ian Campbell sera informé et bouleversé.

 

1981: Première visite de Ian Campbell à l'abbaye, il décide de faire apposer une plaque avec les noms des soldats massacrés.

Il ouvre avec sa femme Claire une souscription pour réaliser son projet.

Photo prise lors de la visite de Ian Campbell à l'abbaye d'Ardenne le 22 février 1981.

Jacques vico

1983: La famille Vico prépare l'arrivée de la plaque en bronze, et décide de faire un monument avec l'aide de Jean Mesnil, tailleur de pierre, et Léon Garnier, maçon, tous deux d'Authie.

 

1984: Le 7 juin le monument est inauguré en grande pompe en présence de hautes autorités civiles et militaires, Canadiennes et Françaises.

Ian Campbell fait publier une petit brochure «Abbaye d'Ardenne-20 prisonniers de guerre» traduite en Français par André Heintz.

 Inauguration monument 1

Inauguration monument 2

1985: Madame Vico décède, elle aura œuvré à faire sortir de l'oubli les corps de ses chers canadiens, contribué à retrouver leurs identités, jusqu’à ce que leur sacrifice soit reconnu.

 

1986 : Depuis sa retraite en 1986 Jacques Vico consacre son énergie à faire découvrir la période historique du Débarquement des troupes alliés. Toutes ses visites se terminaient par l'abbaye et le jardin des Canadiens.

 Visites de vétérans:

Visites des veterans 

Cérémonies du souvenir:

Ceremonie du souvenir

Visite

1996 : Ian Campbell publie l'ouvrage «Murder at the Abbaye», présentant le fruit d'une longue enquête sur chacune des victimes de ce massacre, et sur leur vie familiale, ainsi que le récit de leur capture par les SS et l'épisode tragique de leur mort.

 

Scan0001 3

2004: Leurs visages sont représentés sur le mur derrière le monument grâce à L'Imec.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×