En raison de la crise sanitaire qui a bouleversé le monde les cérémonies commémoratives se sont déroulées en comité restreint.
Le 8 mai 2020, Madame Gabrielle Vico 94 ans a tenu à rendre un hommage aux jeunes canadiens assassinés au sein du Jardins Des Canadiens en leur offrant des fleurs de son jardin et de celui d’Hélène.
Elle était accompagnée de son chien Déco, de l’historien Yves Lecouturier et de Lucas Martin et de sa maman Hélène qui couvre l’évènement.
©photos Hélène MARTIN
©photos Hélène MARTIN
Naturellement cet instant a été marqué par la minute de silence et l’hymne Canadienne ô Canada
©photos Hélène MARTIN
©photos Hélène MARTIN
Le 6 juin 2020, journée de commémoration en souvenir du débarquement en Normandie ; une cérémonie « intimiste » à l’Abbaye d’Ardenne a eu lieu en mémoire des soldats canadiens abattus par les nazis.
Le nouveau maire de Saint- Germain- la- Blanche- Herbe avec son conseil municipal s’est associé à Madame Vico Gabrielle et à quelques autres personnes : Le Maire d’Authie, de la famille Huard dont Michel (qui était enfant au moment du débarquement et a entendu les bruits des balles…), de L’historien Yves Lecouturier et de Lucas Martin et de sa maman
Source Article Ouest –France ©photos Hélène MARTIN
©photos Hélène MARTIN
Lors de cette cérémonie les élus ont nommé les jeunes
soldats et ont procédé aux dépôts de gerbes et chantés
les hymnes français et canadien.
©photos Hélène MARTIN
Source : Article du libérté
La cérémonie s’est terminée avec le témoignage
de l’engagement de la famille Vico et ses actions
pour ne pas oublier ces jeunes soldats.
Nous nous souviendrons d’eux !
Ajouter un commentaire