Créer un site internet

Cérémonie du 75 éme anniverssaire du débarquement

A l’occasion du 75ème anniversaire du débarquement allié sur les côtes bas-normandes, le Jardin des Canadiens a été entièrement rénové et inauguré le 7 juin 2019.

 

1 1Abbaye d’Ardenne (© H. Martin).

 

Propriétaire de l’abbaye d’Ardenne où est installé l’IMEC, Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine, le Conseil régional de Normandie, impliqué dans le travail de mémoire, a décidé de procéder à la rénovation complète de ce jardin du souvenir.

 

2 3             © H. Martin

Mme Gabrielle Vico, longtemps gestionnaire du lieu, a participé aux réunions préparatoires permettant de réorganiser ce lieu.

3 1Voici l'équipe chargé de la préparation,Gabrielle,Vincent,Thomas,Eleanore,Elvire et Héléne qui prend les photos le 19 Avril 2019

Les travaux ont commencé au printemps 2019 afin que le lieu soit prêt pour le 7 juin.

4 2

L’ensemble a été totalement nettoyé et aéré par l’abattage de quelques vieux arbres afin de permettre une meilleure circulation des visiteurs et aux porte-drapeaux de se déployer plus aisément. Un érable a été planté en mémoire des soldats canadiens massacrés par les SS et les sols nettoyés

5 1                                                          © H. Martin

Non loin demeure une petite pelouse ovale où fut découvert un charnier

 

6&                             H.MARTIN

 

A l’entrée de l’allée a été disposée une boîte renfermant le livre d’or permettant aux visiteurs d’écrire leurs impressions.

 

7.                                                                         Crédit Photo Héléne Martin

Certains panneaux d’information ont été refaits avec le logo Normandie et redisposés.

8.                                                                          Crédit photo Héléne Martin

 

9.

 

Près du monument subsiste une petite construction en bois dénommée « petit mémoriel », fabriquée par Jean-Marie Vico à l’initiative de Mme Vico mère et installée dès 1945 comme premier témoignage du massacre : cela permettait à chacun de se recueillir en mémoire des atrocités commises en ce lieu jusqu’à l’installation de la stèle commémorative en 1984. Elle était ornée d’un casque canadien retrouvé sur les lieux, mais il a été depuis récupéré par l’IMEC afin de le préserver. Elle a été entièrement repeinte par Hélène Martin.

 

 

10 1                                                                       Crédit Photo Héléne Martin

La plaque en bronze ornant le monument en pierre (stèle commémorative), fondue au Canada suite à une souscription lancée par le major Campbell, a été nettoyée. Les pierres proviennent de l’abbaye d’Ardenne.

 

11 1                                            Crédit photo Héléne Martin

 

Une boîte proposant un document sur l’histoire du jardin des Canadiens, en français et en anglais, est disposée à l’entrée du jardin.

 

12 1                                                                      Crédit photo Héléne Martin

 

La réfection complète du jardin a su préserver les perce-neiges qui poussaient là où des corps avaient été enfouis.

 

CollageCrédit photo Héléne Martin

Le 7 juin 2019, le Jardin des Canadiens ainsi rénové a été inauguré par Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie et par l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants du Canada, en présence de six vétérans canadiens et de nombreuses personnalités.

 

15 1Crédit photo Héléne Martin

16 1                            Crédit photo Héléne Martin

Les invités rejoignaient l’auditorium de l’IMEC. Lors de la cérémonie d’hommage aux soldats canadiens, une médaille commémorative du 75ème, réalisée par le conseil régional de Normandie, était remise le jeune collégien Lucas Martin, habitué des cérémonies patriotiques et ami de Mme Vico et du Centre Juno Beach, aux vétérans canadiens (Earl Kennedy, Alyse Gallant, Hugh Buckley, Alf Hebbes) et à Mme Gabrielle Vico.

 

17                          Crédit photo Héléne Martin

Cette médaille en cuivre de Villedieu-les-Poêles, nominative, représente l’abbaye d’Ardenne.

Collage 2

A l’issue des discours des personnalités, Mme Gabrielle Vico concluait par une émouvante intervention rappelant l’histoire tragique de ces malheureux soldats canadiens massacrés par les SS.

20

Cette inauguration a été à peine troublée par quelques averses et par la chute d’une branche d’un arbre à la suite d’un violent coup de vent. De ce fait, par mesure de sécurité, les invités ont du se rendre dans le jardin par petits groupes. L’inauguration se concluait par le dépôt de nombreuses gerbes.

 

21

Très attachée à la conservation de ce jardin, Mme Gabrielle Vico renouvelle chaque année les rubans commémoratifs apposés sur les arbres de ce lieu.

22

Depuis le décès de son époux Jacques Vico, ancien Combattant volontaire de la Résistance, le 5 août 2012, elle a confectionné des panneaux avec l’accord  de l’auteur Ian J. Campbell d’après le livre :

Collage4Ces panneaux permettent de mieux identifiés ces jeunes soldats canadiens.

23

24

Vous pouvez retrouver le jeune Lucas Martin en famille en cliquant sur le lien suivant :

N’hésitez pas à visiter le Centre Juno Beach à Courseulles-Sur-Mer !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam